Les amphores sont fabriquées à la main à Castelnaudary dans le Roussillon. La terre cuite a plusieurs avantages techniques. Il n’y pas d’aromatisation, les typicités des cépages et des terroirs sont préservées. La terre cuite est un excellent isolant, les vins restent à une température régulière lors des vinifications. De plus, l’amphore offre la micro-oxygénation naturelle, dont le vin en à besoin pour son élevage.
Ces paramètres permettent de vinifier en intervenant le moins possible et sans usage de la technologie. La terre cuite joue le rôle de régulateur thermique, la température reste entre 18 et 20°C. Ces températures fraîches sont idéales pour laisser le vin exprimer son fruit. Le vin est ensuite élevé dans la même amphore jusqu’à sa mise en bouteille.
Chardonnay
Les cuvées confidentielles
élevées en amphores
Nos amphores sont fabriquées à la main à Castelnaudary dans le Roussillon. La terre cuite a plusieurs avantages techniques. Il n’y pas d’aromatisation, les typicités des cépages et des terroirs sont préservées. La terre cuite joue le rôle de régulateur thermique, la température reste entre 18 et 20°C, les températures fraîches sont idéales pour laisser le vin exprimer son fruit. De plus, l’amphore offre la micro-oxygénation naturelle, dont le vin à besoin pour son élevage.
Ces paramètres font que l'amphore est un contenant idéal pour de vinifier de manière peu interventionniste. Aux vendanges 2019, un pinot noir et une syrah ont étés vinifiés en amphore, convaincus du résultat, en 2020 trois cépages blancs issus des vignes les plus qualitatives du domaine viennent compléter la gamme des "cuvées confidentielles de Montbenay".